10 points pour bien choisir son ordinateur reconditionné

Acheter un ordinateur reconditionné peut être une option intéressante pour celles et ceux qui souhaitent réaliser des économies sur leur budget informatique. Notre gamme de PC portables et bureau reconditionnés peuvent répondre aux besoins professionnels ou personnels, grâce au travail de remise en état par nos experts. Pour bien préparer votre achat, peut-être vous demandez-vous quels sont les critères pour bien choisir son ordinateur reconditionné ?

Découvrez les éléments essentiels à prendre en compte dans notre guide sur les points cruciaux à vérifier avant d’acheter votre futur matériel informatique de réemploi.

Pourquoi acheter un ordinateur reconditionné ?

Acheter un ordinateur est aujourd’hui une pratique courante, qu’il s’agisse d’un besoin personnel ou professionnel. Cependant, investir dans un matériel neuf n’est peut-être pas le meilleur choix en fonction de votre budget. Alors pour éviter les dépenses coûteuses, de plus en plus de personnes se tournent vers l’achat de PC reconditionnés.

bien choisir et acheter son ordinateur ultrabook reconditionné
Un ordinateur reconditionné est un produit informatique qui a déjà été utilisé. Il sera différent de l’occasion classique, car il est contrôlé et si besoin, remis en état de marche par le vendeur ou ses partenaires, pour proposer la meilleure des qualités au client. Pour en savoir plus, nous vous conseillons notre article sur les avantages à l’achat d’un PC reconditionné.

Lorsque l’on se renseigne sur un matériel de seconde main, il est malgré tout important de se renseigner sur certains critères clés, notamment pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la livraison. Il est donc temps de découvrir les 10 points de contrôle à prendre en compte lorsque vous préparez votre achat.

10 critères pour bien choisir son PC reconditionné

Tour ou ordinateur portable ?

Une question de départ se pose, êtes-vous régulièrement en déplacement ? Si tel est le cas, acheter un ordinateur portable est le meilleur choix. Il permet d’offrir une plus grande mobilité pour les utilisateurs qui se déplacent souvent. La plupart sont avant tout optimisés pour des tâches bureautiques ou multimédias, avec des processeurs adaptés et une bonne mémoire vive, le tout en favorisant la portabilité. N’oubliez pas qu’un ordinateur portable est avant tout pensé pour la mobilité, avec des composants étudiés et conçus pour contenir le poids total. Cela implique donc pour le même prix, des performances pouvant être réduites face à un PC fixe.

choisir un ordinateur de bureau ou pc portable reconditionné

Comme il a été dit précédemment, à prix équivalent, les tours, aussi appelées ordinateurs de bureau ou ordinateur fixe, proposerons des composants plus performants. Ils sont plutôt adaptées pour les tâches lourdes qui demande davantage de ressources telles que la production de contenu multimédia (édition de vidéo, production musicale, modélisation 3D,…), une usage de la bureautique plus avancée et l’utilisation de jeux vidéos. Aussi, les unités centrales bénéficient de plus d’une possibilité de personnalisation et d’évolutivité, grâce à l’accès simplifié aux composants. N’oubliez pas que la tour nécessite des périphériques en complément ! Il sera nécessaire de vous procurer un ou des écrans, un clavier ainsi qu’une souris pour l’utiliser. 

PC Portable : pensez à l’écran ?

Si vous faites le choix d’acheter un ordinateur portable reconditionné, il est important de prendre en compte un détail crucial. La taille de l’écran qui est ainsi un facteur important à considérer. Selon votre usage, plusieurs choix s’offrent à vous : grand écran, comme du 15.6’’ ou du 17’’, pour un usage sur bureau, ou bien petit écran de 12.5″ si vous préférez vous tourner vers un Ultrabook facile à transporter. Gardez ce critère en tête au moment de choisir un PC.

Autre élément, la taille de l’écran influe sur les dimensions du PC lui-même. Un impact direct donc sur l’espace disponible pour le clavier ou encore le pad. Certains modèles ne proposent ainsi pas de pavé numérique, par économie d’espace.

Exemples de différents formats pouvant être proposés

Le processeur

Le processeur est le cerveau de l’ordinateur, et il est donc crucial de choisir le bon modèle d’équipement en fonction des besoins de l’utilisateur. Les processeurs plus rapides sont nécessaires pour les tâches lourdes ou les logiciels gourmands, comme le montage vidéo ou la création de contenu, tandis que les processeurs moins puissants peuvent suffire pour les tâches quotidiennes telles que la navigation sur internet, le multimédia et la bureautique.

Pour bien choisir son processeur, il faut principalement regarder sa marque, sa gamme ainsi que sa génération. Par exemple, un processeur Intel Core i5 6300 est de la marque Intel Core, il s’agit de la gamme des i5 (milieu de gamme) de sixième génération. Cet article pourrait justement vous aider à bien choisir votre processeur.

Choix des composants processeur, RAM, disque dur et carte-mère

Disque dur

Le disque dur est un autre élément clé de l’ordinateur reconditionné qui permet le stockage des fichiers (images, documents, vidéos, musiques,…). Il y a deux type de disque dur : le disque dur HDD (Hard Disk Drive) et le disque dur SSD (Solid State Drive). Les disques durs traditionnels HDD sont des disques durs dits “mécanique” et sont moins coûteux (à capacité de stockage équivalente) que les disques durs SSD. En effet, les disques durs SSD offrent des vitesses de lecture et d’écriture plus rapides que le HDD. Ainsi, l’ordinateur sera plus efficace et performant. Au-delà des performances, un disque dur SSD sera plus fiable et durable qu’un HDD

RAM / Mémoire vive

La RAM (Random Access Memory) est un élément essentiel pour garantir la fluidité et la rapidité de votre ordinateur reconditionné. Il est important de choisir un ordinateur avec une RAM suffisamment importante pour vos besoins en termes de réactivité lors de d’utilisation de programmes informatiques.

Dans l’idéal, une RAM de 8 Go minimum permet d’effectuer la plupart des tâches en toute sérénité. Pour travailler dans les meilleures conditions et bénéficier pleinement des capacités du processeur, nous vous conseillons d’opter pour 16 Go ou plus de mémoire vive sur votre appareil.

Composants complémentaires

En fonction de votre utilisation, il peut être important de prêter attention aux composants complémentaires de votre ordinateur reconditionné. Par exemple, si vous êtes un gamer, ou que vous utilisez des logiciels de modification visuelle puissants (modélisation 3D, montage…), la carte graphique sera primordiale dans votre configuration.

En fonction de la configuration, il peut être important de regarder d’autres composants comme la carte-mère qui joue sur la diversité et le type de connectiques proposés : carte Wi-Fi, connectique Bluetooth, carte son, périphériques USB-C, port USB et différents ports vidéo. Ces éléments peuvent répondre à des besoins spécifiques et varient selon les modèles.

Système d'exploitation

Choix du système d'exploitation Windows 10 professionnel

Acquérir un ordinateur, c’est aussi faire le choix d’un environnement de travail. Il est donc important de vérifier le système d’exploitation (OS) installé sur votre ordinateur reconditionné. Suivant votre usage, certains systèmes sont plus recommandés que d’autre. SesamePC vous propose plusieurs configurations mais aussi l’installation de Windows 10 Pro, Windows 11 Pro et Linux (Ubuntu).

Si vous êtes habitué à un OS en particulier, assurez-vous que le modèle souhaité est proposé avec le système d’exploitation choisi.

État d'usure

L’état d’usure est l’un des éléments de configuration disponible sur la boutique SesamePC. Les ordinateurs reconditionnés peuvent avoir plusieurs niveaux de condition : correct, bon, excellent… Ainsi, en fonction de l’état sélectionné, l’appareil aura des imperfections plus ou moins visibles ou denses. Il s’agit d’un choix qui fait directement varier le prix final du matériel.

Attention toutefois : l’usure est avant tout une question d’esthétique. Les composants de nos PC sont fonctionnels, nettoyés et remplacés si nécessaireVous pouvez d’ailleurs avoir un rapide aperçu de nos différents états d’usure.

Réparabilité

Il est important de savoir si votre ordinateur reconditionné est facilement réparable en cas de problème. Assurez-vous que le vendeur propose un service après-vente ainsi qu’une garantie sur l’équipement acheté.

De plus, l’indice de réparabilité de votre PC vous permet de savoir s’il s’agit d’un matériel pouvant bénéficier d’interventions prolongeant sa durée de vie ou non. Vous pouvez consulter la note d’un produit sur le site officiel de l’Indice réparabilité.

Garantie commerciale

Acheter un ordinateur reconditionné, c’est faire le choix d’un produit de réemploi contrôlé, nettoyé et préparé par des professionnels. Cela signifie, dans la plupart des cas, la présence d’une garantie commerciale du revendeur sur le produit.

Pensez donc à identifier ce qui est proposé par la boutique ; cela vous permettra de connaître les conditions d’intervention, de réparation ou d’échange prévues dans les conditions générales de vente. Chez SesamePC, nous incluons une garantie de 12 mois minimum sur tous les équipements achetés, extensible à 24 mois.

Ce guide pour choisir son PC vous a été utile ? Alors n’hésitez pas à découvrir nos ordinateurs reconditionnés ! Pour en savoir plus, visitez notre foire aux questions. L’équipe SesamePC se tient à votre écoute pour toute question ou information sur nos équipements informatiques.

Vous avez fait votre choix ?

Venez découvrir notre matériel informatique reconditionné ! Des produits de gamme professionnelle aussi fiables que le neuf, à petit prix et garantis !
Pourquoi choisir un PC reconditionné ?

N'hésitez pas à partager notre article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

14 + vingt =