Pourquoi acheter un ordinateur reconditionné ?

Ces dernières années, les ordinateurs reconditionnés deviennent de plus en plus populaires car les consommateurs recherchent à se procurer du matériel informatique à la fois moins coûteux et plus responsable. C’est pourquoi prendre la décision d’acheter un ordinateur reconditionné est la meilleure démarche pour obtenir un PC moins coûteux et plus respectueux de l’environnement. Mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Le matériel reconditionné est-il vraiment fiable ?

Cet article abordera les avantages et les inconvénients de prendre un appareil reconditionné plutôt qu’un neuf.

Qu'est-ce qu'un ordinateur reconditionné ?

C’est un appareil d’occasion qui a été remis à neuf et certifié par des spécialistes grâce à un processus de reconditionnement. En effet, cela permet de s’assurer que l’ordinateur est en état de fonctionnement d’origine avant sa nouvelle mise en vente.

points-de-controle-pc-reconditionnes

Un produit électronique n’est plus considéré comme neuf dès lors que son emballage d’origine a été ouvert et qu’il a fait l’objet d’une utilisation. Un ordinateur reconditionné peut donc provenir de sources différentes. Les boutiques en ligne de matériel informatique reconditionné peuvent se fournir auprès de professionnels ou de particuliers.

Les appareils peuvent donc provenir de :

  • parcs informatiques d’entreprises
  • modèles d’exposition
  • PC avec des défauts de fabrication esthétiques mineurs
  • consommateurs n’utilisant plus leur matériel

Contrairement à un ordinateur d’occasion, le matériel informatique remis à neuf est davantage réglementé avant, pendant et après sa mise en vente.r

Quels sont les avantages d'acheter un PC reconditionné ?

L’achat d’un ordinateur reconditionné offre plusieurs avantages. On retient le plus souvent que choisir de prendre un appareil remis à neuf est un excellent moyen pour faire des économies et réduire son impact environnemental. Cependant, au-delà de ces deux aspects, d’autres avantages sont à prendre en considération.

Choisir d’acheter un PC reconditionné pour faire des économies

Décider d’acheter un ordinateur reconditionné est un achat intelligent car il vous permet d’avoir accès aux mêmes fonctionnalités, technologies et performances qu’un modèle neuf mais pour moins cher. Ainsi, le fait que les PC reconditionnés soient à des prix plus abordables que le neuf vous permet de vous offrir la possibilité d’acheter un modèle de gamme supérieure.

Acheter un ordinateur reconditionné, un geste écologique et responsable

Contrairement à l’achat d’un ordinateur neuf, acheter du matériel reconditionné permet de réduire son impact environnemental. En effet, ceci évite de devoir fabriquer de nouveaux composants et matériaux. Un geste écologie qui donne une seconde vie à un appareil remis à neuf.

Les garanties des PC reconditionnés

Contrairement au marché de l’occasion, la vente de matériel informatique reconditionné est un marché contrôlé et règlementé. Pour protéger les consommateurs, les ordinateurs reconditionnés offrent les mêmes garanties et droits qu’un PC neuf. C’est pourquoi une obligation de garantie de 12 mois minimum est appliquée avec une possibilité d’extension de garantie pouvant aller jusqu’à 24 mois. De plus, comme pour les produits neufs, vous disposerez d’un droit de rétractation de 30 jours après votre achat. 

La fiabilité des PC reconditionnés

Chaque ordinateur remis à neuf sera TOUJOURS testé et contrôlé par les revendeurs pour s’assurer de la fiabilité et de l’état de marche de l’appareil avant leur vente. En moyenne, plus de 30 points de contrôle sont effectués sur les composants des PC (batteries, carte-mère, écran, disques durs,…). Si ce dernier ne valide pas les tests de contrôle, il ne pourra alors pas être vendu.

Vous recherchez un PC reconditionné pas cher ?

Venez découvrir notre boutique avec des produits de qualité, à petit prix et garantis !

L'achat d'un PC reconditionné, quels inconvénients ?

Néanmoins, et même si ils représentent une part mimine, certains inconvénients peuvent être à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter un ordinateur reconditionné.

Tout d’abord, il peut être difficile de se procurer des modèles récents. En effet, rare sont les entreprises et les particuliers qui souhaitent revendre du matériel acheté récemment et de dernier cri.
Aussi, un produit reconditionné sera plus cher qu’un appareil d’occasion puisqu’il faut prendre en compte les garanties et la procédure de reconditionnement (certaines pièces/composants nécessite parfois un remplacement).
Enfin, le produit peuvent présenter des défauts esthétiques comme des rayures. Bien sûr, ces imperfections sont seulement d’ordre visuel et ne nuisent en rien au fonctionnement et à l’utilisation de la machine.

Faut-il acheter un PC reconditionné plutôt qu’un PC neuf ?

Si vous n’êtes pas regardant sur l’aspect esthétique et que vous ne recherchez pas le tout dernier modèle de PC, alors oui, l’achat d’un ordinateur reconditionné sera la meilleure décision. Vous aurez un produit moins cher à modèle équivalent, vous aurez également accès aux mêmes fonctionnalités et garanties que du matériel neuf. Et enfin, vous réduirez votre impact environnemental par un achat écoresponsable.

Conclusion

Les avantages d'acheter un PC reconditionné

  • Mêmes fonctionnalités que le neuf à moindre coût
  • Mieux contrôlé et réglementé que les PC d’occasions
  • Même obligation de garantie que le neuf (1 an minimum, pouvant s’étendre jusqu’à 2 ans).
  • Possibilité de faire valoir son droit de rétractation de 30 jours 
  • Des produits avec contrôles et tests stricts avant vente
  • Un geste écoresponsable

Les inconvénients d'acheter PC reconditionné

  • Difficulté à se procurer des modèles de dernière génération
  • Plus cher que l’occasion
  • Petits défauts esthétiques

Venez découvrir notre boutique de PC reconditionnés

Achetez un ordinateur portable ou de bureau de gamme professionnelle !

Nos meilleurs modèles

N'hésitez pas à partager notre article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

un × 3 =