Les différents ports vidéo

Sur votre ordinateur ou votre tablette, vous pourrez y apercevoir des ports vous permettant de partager votre écran sur un autre support vidéo (TV, vidéo projecteur, écran PC). Dans cet article, nous vous proposons de voir quels sont les différentes connectiques vous permettant de partager votre écran sur ces supports. Chaque port aura une connectique et des caractéristiques différentes. En effet, certains permettent de partager seulement la vidéo, tandis que d’autres partagent la vidéo et l’audio. La qualité de l’image et du son transféré peut également varier selon le câble utilisé. 

Sommaire

Les différents ports vidéo présents

Pour les supports vidéo :

TV : DisplayPort, HDMI, VGA, DVI, YUV, RCA, Péritel, USB.
Écrans PC : DisplayPort, HDMI, VGA, DVI, RCA, USB.
Vidéos projecteurs (home cinéma) : HDMI, YUV, Vidéo (C-inch), S-Video.
Vidéos projecteurs (professionnel) : DisplayPort, VGA, DVI.

Pour les ordinateurs et tablettes :

Ordinateurs : DisplayPort (et mini), HDMI, VGA et DVI, USB-C

Tablettes : USB-C.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les ports HDMI, DisplayPort, USB-C et VGA qui sont de nos jours, les plus utilisés et par conséquent les plus communs.

connectiquevideo

Les adaptateurs

Vous l’avez sans doute constaté depuis plusieurs années, l’avancée de l’informatique et du multimédia s’avère de plus en plus rapide. Il peut être parfois difficile d’avoir des appareils utilisant la même technologie. C’est pour cela que des adaptateurs ont été conçus.
Un exemple : vous avez un port VGA sur votre ordinateur mais vous pouvez seulement le brancher en HDMI sur votre TV ? Aucun problème ! Un adaptateur existe pour ce type branchement.
Peu importe le port de votre ordinateur et celui votre écran (DisplayPort (et mini), HDMI, VGA, USB-C), vous trouverez l’adapteur qui conviendra à votre configuration !

- Le port HDMI

L’HDMI (High Definition Multimedia Interface) transfert le signal vidéo en haute définition et l’audio sous différents formats. C’est ce type de connectique qui est présent le plus fréquemment sur les ordinateurs et les TV. De nombreuses versions et types de câbles HDMI sont apparus au fil du temps pour permettre de partager son écran d’ordinateur vers un autre support.

C’est en 2002 que les premiers ports HDMI ont fait leur apparition. Ce fut une grande avancée technologique puisque l’on pouvait partager l’audio ET la vidéo en branchant un seul câble ! 
Avec le temps, cette connectique a su évoluer sous différentes versions allant de la 1.0 à la 2.0 avec un débit oscillant entre 4.9 Gb/s et 18 Gb/s.
Selon ces versions, l’HDMI permet de partager une qualité d’image allant du FULL HD (1920×1080) à l’ULTRA HD (3840×2160) entre 25 et 60 IPS (Images Par Seconde) ainsi que de la 3D en 24 IPS. 
Il existe trois formats différents de ports HDMI, pouvant s’adapter à une multitude d’appareils.
Les formats de port :
Standard :  ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, home cinéma, téléviseurs (LED, OLED, QLED), lecteurs DVD/Blu-ray.
Mini : ordinateurs portables, tablettes, appareils photo et caméscopes HD
Micro : appareils photo, caméscopes, smartphones et tablettes

- Le port DisplayPort

Le DisplayPort est une combinaison de tous les avantages du DVI et de l’HDMI.  Le but de cette connectique est de l’utiliser pour connecter un ordinateur à son écran ou un ordinateur à un home cinéma. Le DisplayPort est omniprésent dans le monde professionnel, et donc sur les PC vendus par SesamePC.

Paru en 2006, lDisplayPort a évolué sous différentes versions, tout comme l’HDMI
En fonction des versions, il peut supporter le FULL HD (1920×1080) jusqu’à l’ULTRA HDR (7680×4320) entre 30 et 240 IPS.  Vous pourrez transmettre l’audio et la vidéo avec un débit entre
 10.9 Gb/s à 32,4 Gb/s suivant les versions. Vous l’aurez remarqué, ses caractéristiques sont en général légèrement meilleures que l’HDMI.
Vous aurez une remarquable différence de qualité, de fluidité et de couleurs d’image une fois branché.

En 2008, Apple décide de créer le mini DisplayPort qui sera installé à partir de 2013 sur tous ses nouveaux Mac. Les fonctionnalités restent les mêmes que le DisplayPort classique.
Par la suite, HP, Lenovo, Alienware, Toshiba et bien d’autres décident eux aussi d’installer ce type de connectique pour ainsi proposer des PC plus fins. 

 

- Le port USB-C

L’USB-C ou type-C peut transmettre des données, de la vidéo, de l’audio et du courant (entre 60W et 100W), on le considère donc comme un port multi-usage. Il ne faut cependant pas confondre l’USB-C et le micro USB car, à première vue, leur connectique peut paraître similaire. Pour vous aider à les différencier, l’USB-C aura un embout plus arrondi que celui du micro USB. Il est aussi plus pratique car vous pourrez brancher votre câble de manière réversible. Mais revenons en à notre sujet principal, l’USB-C.

Créé en 2014,  l’USB-C a été conçu pour des produits ayant pour objectif d’être toujours de plus en plus fins. Vous le retrouverez notamment sur les smartphones, tablettes et certains ordinateurs portables et appareils photo.
C’est à partir de 2016 que l’on a pu apercevoir les ports mini Display et mini Jack 3.5mm disparaître, remplacé par l’USB-C.
En effet, en plus d’être petit, ce port dispose des mêmes fonctionnalités que le DisplayPort, l’HDMI, l’USB Micro-B, USB (type A et B), … Et bien d’autres encore.
L’USB-C supporte une résolution en ULTRA HD (7680×4320) avec un débit de 32.4 Gb/s. Vous avez également la possibilité de connecter deux écrans 4K et des flux audio en échange de l’USB-C. Il est par conséquent, petit, polyvalent, pratique et puissant !

cable-usb-c

- Le port VGA

Créé par IBM en 1987, le câble VGA (Video Graphics Array) fait partie des standards et des plus anciens ports vidéo. Ce port, contrairement à ceux vus précédemment transmet seulement l’image. Il vous faudra donc utiliser votre prise Jack si vous souhaitez bénéficier du son sur votre écran.

cable-vga

Le VGA est destiné au grand public, il est utilisé pour les cartes vidéo, les TV, les ordinateurs de bureau et portables et les écrans PC. 
Sa résolution peut aller de 320×240 à 2048×1536 et vous pourrez transmettre la vidéo en RGBHV (rouge, vert, bleu, synchro horizontale et verticale).
Malheureusement, avec l’avancée des technologies le VGA tend à disparaître, remplacé par l’HDMI.

En résumé...

Comme vous pouvez le constater, une variété de ports vidéo peut être présent sur certains appareils (votre ordinateur, votre TV, votre lecteur Blue/Ray…). C’est pour cela qu’il est parfois difficile de comprendre les spécificités de chacun pour ainsi trouver un câble qui correspond à votre appareil et vos besoins.

Il faut avant tout retenir que ces changements ont permis d’avoir des câbles moins encombrants et plus performants. Malgré les années qui séparent le VGA des autres ports cités précédemment, il n’en reste pas moins fréquent et courant de le retrouver dans le milieu de l’informatique. L’HDMI quant à lui est connu pour sa transmission de la vidéo ET de l’audio. Pour le DisplayPort, il se différencie de l’HDMI par des performances plus importantes. Enfin, le mini DisplayPort et l’USB-C sont présents pour allier performance et finesse.

Laisser un commentaire

17 − huit =