Nomenclature des processeurs - Que signifie la lettre ?

Lors de l’achat d’un PC, le choix du processeur est déterminant. Dans la jungle des nomenclatures, voilà un petit guide pour s’y retrouver. Le suffixe qui suit le numéro d’un ordinateur donne des indices sur la performance et la consommation d’un ordinateur.

Processeurs en M

  • Exemple : Intel Core i5 3320M

Processeurs de 1ere, 2e et 3e génération avec 2 coeurs. Ce sont d’ailleurs ceux qu’on trouve le plus sur les PC de ces générations.  Les performances sont plutôt bonnes puisqu’elles rivalisent avec des processeurs de 4e ou 5e génération. Le prix à payer est une consommation relativement importante de la batterie.

Processeurs en U

  • Exemple : Intel Core i5 6300U

Ce sont des processeurs qui sont arrivés à partir de la 4è génération, et sont toujours présents sur les processeurs les plus récents. Ils se sont imposés principalement dans les Notebook. En effet, ils ont des performances correctes (2 coeurs) mais une consommation faible de la batterie. Cela permet forcément de réduire la taille et le poids des batteries, et donc de faire des PC plus légers et plus compacts.

Processeurs en QM et / ou MQ

  • Exemple : Intel Core i7 4810MQ

C’est la version puissante des processeurs M. Présents de la 2e à la 3e génération, ce sont des processeurs 4 coeurs. On les retrouve souvent sur des portables de 15,6 ou 17,3 pouces, souvent adaptés aux jeux ou à des usages professionnels.

Processeurs en HQ

  • Exemple : Intel Core i5 6440HQ

Descendants des processeurs MQ, ils sont présents à partir de la 4e génération. Ils embarquent toujours 4 coeurs, mais des progrès importants ont été faits sur les cartes graphiques qui leur sont associées. On peut également trouver leur variante, les processeurs HK.

Attention : La donnée seule de la génération ou de la vitesse du processeur n’est pas un gage de performance. Par exemple, un processeur Intel Core i5 3320M – 2,6 GHz est aussi puissant qu’un processeur Intel Core i7 4600U – 2,1 GHz.

Laisser un commentaire

9 + 6 =