Comment choisir son processeur Intel ?

Lors de l’achat d’un PC, le choix du processeur est déterminant. Dans la jungle des nomenclatures, voilà un petit guide pour s’y retrouver et comment choisir son processeur.
Le suffixe qui suit le numéro d’un ordinateur donne des indices sur la performance et la consommation d’un ordinateur.

Sommaire

Nomenclature - Que signifie la lettre ?

Processeurs en M

  • Exemple : Intel Core i5 3320M

Processeurs de 1ere, 2e et 3e génération avec 2 coeurs. Ce sont d’ailleurs ceux qu’on trouve le plus sur les PC de ces générations.  Les performances sont plutôt bonnes puisqu’elles rivalisent avec des processeurs de 4e ou 5e génération. Le prix à payer est une consommation relativement importante de la batterie.

Processeurs en U

  • Exemple : Intel Core i5 6300U

Ce sont des processeurs qui sont arrivés à partir de la 4è génération, et sont toujours présents sur les processeurs les plus récents. Ils se sont imposés principalement dans les Notebook. En effet, ils ont des performances correctes (2 coeurs) mais une consommation faible de la batterie. Cela permet forcément de réduire la taille et le poids des batteries, et donc de faire des PC plus légers et plus compacts.

Processeurs en QM et / ou MQ

  • Exemple : Intel Core i7 4810MQ

C’est la version puissante des processeurs M. Présents de la 2e à la 3e génération, ce sont des processeurs 4 coeurs. On les retrouve souvent sur des portables de 15,6 ou 17,3 pouces, souvent adaptés aux jeux ou à des usages professionnels.

Processeurs en HQ

  • Exemple : Intel Core i5 6440HQ

Descendants des processeurs MQ, ils sont présents à partir de la 4e génération. Ils embarquent toujours 4 coeurs, mais des progrès importants ont été faits sur les cartes graphiques qui leur sont associées. On peut également trouver leur variante, les processeurs HK.

Comprendre rapidement les noms des processeurs - Nomenclature

Schéma explicatif de la nomenclature du nom des processeurs Intel Core.

Le terme de puissance, dans ce schéma, fait référence à la puissance du modèle observé par rapport aux autres modèles de sa génération. Plus le chiffre est élevé, plus celui-ci est haut placé par rapport à ses confrères.

attention

Attention

La donnée seule de la génération ou de la vitesse du processeur n’est pas un gage de performance. Par exemple, un processeur Intel Core i5 3320M - 2,6 GHz est aussi puissant qu’un processeur Intel Core i7 4600U - 2,1 GHz.

Comment comprendre les générations des processeurs Intel ?

Il est très simple de trouver à quelle génération appartient un processeur Intel Core. Pour cela il suffit de repérer le premier chiffre suivant la dénomination i3, i5, i7 ou i9 comme sur l’exemple suivant :

Processeur Intel Core i7-5650U : il s’agit d’un processeur 5ᵉ génération comme l’indique le chiffre 5 après i7.

Entre chaque génération, des évolutions sont notables sur plusieurs aspects. Par exemple, avec de nouvelles technologies, de meilleures performances, des graphismes largement optimisés, la finesse de gravure (de plus en plus fine elle permet de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter les performances), etc.

Quelle signification accorder aux termes i3, i5, i7 et i9 ?

Ces dénominations ne sont pas un gage de performance qui traduit des capacités d’un processeur. Comme abordé précédemment, un processeur i5 3320M est plus puissant qu’un i7 4600U, mais alors à quoi correspond ce titre ?

Les dénominations i3, i5, i7 et i9 sont surtout un moyen de classement des processeurs selon des gammes. Les processeurs i3 étant l’entrée de gamme, i5 le milieu de gamme, i7 le haut de gamme et i9 le très haut de gamme.

Evidemment, dans l’ensemble, le milieu de gamme sera composé de processeur plus performant que l’entrée de gamme mais entre chaque gamme la barrière est assez souple et des modèles peuvent s’égaler ou se surpasser sur certains points. Comment cela est-il possible ? Tout simplement car au sein d’une même gamme les différentes versions des processeurs ne se valent pas du tout, avec des variantes intégrant chacune ses propres caractéristiques.

Les principales caractéristiques qui différencient les gammes sont :

  • Les éléments techniques : Le nombre de cœurs, la fréquence, les technologies embarquées, taille mémoire cache, graphiques intégrés …
  • Le prix : Varie en fonction de la gamme et de la génération.

Mais comment choisir son processeur et savoir si un processeur est meilleur qu'un autre ?

La position d’un processeur parmi les différentes gammes étant un indicateur très vague des performances de celui-ci, il existe d’autres éléments plus précis pour cela. Il va être intéressant de comparer entre les modèles les indices suivants :

  1. Le nombre de cœurs,
  2. La vitesse du processeur (la fréquence),
  3. La taille de la mémoire cache,
  4. La présence de certaines technologies comme le Turbo Boost et l’Hyper-Threading.

La fréquence évalue la vitesse à laquelle la tache demandé va être exécuter par le processeur. Plus cette vitesse est élevée, plus le processeur est performant.

La mémoire cache permet stocker les informations les plus utilisées par les applications et logiciels en activité. Ce stockage permet alors d’éviter des échanges de données entre le processeur et la RAM (mémoire vive) d’informations récurrentes.

L’appellation Hyper-Threading correspond à la technique SMT (Simultaneous Multi Threading) permettant à un cœur d’exécuter parallèlement deux tâches au lieu d’une seule, pour améliorer l’utilisation les ressources. Concrètement, pour 2 cœurs physiques (présent physiquement), 2 cœurs logiques vont être ajoutés permettant à un cœur d’exécuter deux taches en simultanées. Cette technologie ne s’applique pas pour les modèles de processeur Intel Core de la gamme i5.

Enfin, le Turbo Boost est une technologie disponible sur presque l’ensemble des processeurs Intel Core étant plus récents que la 2ᵉ génération (processeurs Intel Core i5, i7, i9 et processeurs Intel Xeon). Cette technologie permet au processeur de cadencer les taches de travail légères à sa vitesse de base, puis pour les taches de travail lourdes il passe à une vitesse d’horloge plus élevée.
En savoir +  sur la technologie Turbo Boost.

Comparer différents processeurs Intel.

Il est également intéressant de pouvoir comparer les processeurs entre eux sur différents points : Le prix, la fréquence, le nombre de cœurs physiques, coût de fonctionnement annuel …
Pour cela nous vous conseillons un site comparateur de processeurs.

À quoi correspondent les cœurs d'un processeur ?

Les cœurs d’un processeur font partie des critères permettant de déterminer la puissance de celui-ci. Un cœur permet à un processeur de ne traiter qu’une seule action à la fois, par exemple, compresser des fichiers volumineux, lancer un logiciel, ouvrir une page web etc. Par conséquent, plusieurs actions peuvent être demandées à un cœur mais il n’exécutera ces actions que l’une après l’autre.

L’apparition, depuis de nombreuses années, des processeurs multi cœurs ont permis d’obtenir des performances en adéquation avec les besoins des utilisateurs. Avoir plusieurs cœurs permet de demander plusieurs actions en simultané à sa machine. En effet, même si les actions demandées sont assez rapides à exécuter, pour les lancer en même temps l’utilisation de plusieurs cœurs est nécessaire. Il est important de savoir également que plus les taches demandées sont lourdes à exécuter plus il faudra de cœurs dans un processeur car certains logiciels sont gourmands et peuvent demander plus d’un cœur pour s’exécuter.
L’utilisation d’applications (mail, réseaux sociaux …) ou encore d’un navigateur avec un nombre élevé d’onglets ouverts correspondent à des taches classiques pouvant être facilement exécuté par un processeur 2 cœurs. Ce sont d’ailleurs les processeurs les plus répandus.
Les processeurs 4 cœurs permettent d’envisager des tâches plus gourmandes, comme du montage vidéo ou des jeux vidéos poussés.

Au-delà de 8 cœurs, il s’agit de machines destinées à des taches très lourdes et complexes, que l’on trouve rarement dans le domaine privé. Ces processeurs sont présents plutôt dans le domaine professionnel.

Comment choisir son processeur - ce qu'il faut retenir.

Le choix de son processeur est un élément primordiale à réfléchir en fonction de ses besoins et de l’utilisation que nous souhaitons avoir d’un appareil.
Nul besoin d’opter pour un processeur avec des capacités excessives par rapport à vos attentes qui va consommer beaucoup d’énergie en contre partie.

Laisser un commentaire

4 × 5 =