Pourquoi choisir le reconditionné pour votre PME ?

Le contexte économique amène les entreprises à protéger leur trésorerie, notamment pour les PME. Optimiser son budget est donc la règle, tous les postes de dépense doivent alors êtres intelligemment réfléchis, dans une logique de rentabilité. Alors, quelle stratégie adopter pour l’un des principaux postes de dépense, à savoir la gestion et le renouvellement du parc informatique ? 

C’est là que le reconditionné intervient. En achetant des ordinateurs remis en état par des professionnels, les PME s’offrent l’opportunité de matériels informatiques de qualité, à moindre coût, garantis et fonctionnels. Il s’agit aussi d’une solution écologique et durable, permettant à l’entreprise de valoriser des engagements en faveur de l’environnement. Alors, découvrez dans cet article les avantages de l’achat de matériel reconditionné pour les PME.

Quels avantages de l’achat de matériel informatique reconditionné pour les PME ?

Optimiser son budget est devenu une composante à part entière dans l’activité d’un dirigeant de PME. Dans ce contexte, parfois compliqué, l’achat d’équipement informatique peut devenir complexe. Pour que votre parc informatique ne représente pas une charge financière trop lourde pour votre trésorerie, les ordinateurs reconditionnés sont la solution idéale ! Voici quelques uns des avantages de ce choix :

Entreprise TPE PME parc informatique reconditionné
  • Des prix attractifs : les produits reconditionnés sont souvent vendus à des prix nettement inférieurs à ceux des produits neufs, tout en conservant une réelle qualité pour de nombreuses tâches ; ainsi, sur le marché du reconditionné, un modèle peut être jusqu’à 70% moins cher que son équivalent neuf, pour les mêmes performances !
  • Des équipements performants : contrairement aux idées reçues, les ordinateurs et PC reconditionnés offrent une qualité équivalente aux produits neufs. Une manière pour les PME d’investir dans des équipements de qualité, fiables et capables de faire tourner la plupart des logiciels professionnels modernes.
  • Des garanties : le revendeur d’équipement reconditionné est un professionnel. Dans ce cadre, ses produits sont accompagnés d’un certain nombre de garanties légales pour l’entreprise, ainsi que d’un service après-vente favorisant le suivi technique.
  • Une solution écologique : avec le choix de matériels reconditionnés, les PME valorisent des équipements de seconde main, remis à neuf par des professionnels. Un vrai geste positif pour l’environnement.

Ainsi, le reconditionné peut être une solution intéressante pour les PME qui cherchent à réduire leurs coûts tout en bénéficiant d’un parc informatique professionnel performant. Il s’agit d’une réelle alternative, durable et économique, qui peut permettre aux entreprises de mener à bien leurs activités tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Une entreprise peut-elle faire confiance à du matériel informatique reconditionné ?

On le sait, le reconditionné peut encore poser des questions, notamment dans le milieu des entreprises et des PME. Crainte de pannes, interrogations sur la fiabilité du matériel, questionnement sur les performances des appareils, l’usure… Pourtant, faire le choix du reconditionné, ce n’est pas un saut dans l’inconnu !
Tout d’abord, en achetant un ordinateur portable ou de bureau reconditionné, vous échangez avec un professionnel, pouvant garantir la traçabilité du matériel ainsi que sa qualité.  À titre d’exemple, chez SesamePC, nous ne mettons à la vente que des appareils de grandes marques, issus de parcs informatiques d’entreprises. De plus, nos équipes vérifient minutieusement l’état esthétique de nos produits afin de proposer des appareils avec un état d’usure satisfaisant  (densité des rayures, pas de rayures trop profondes, d’imperfections trop importantes,…)

Ensuite, se pose la question des performances etde la fiabilité du matériel. Est-ce que mon ordinateur reconditionné va tenir la charge de travail demandée ? La réponse est oui ! Même s’il s’agit d’appareils de seconde main, ils ont malgré tout été testés, nettoyés, réparés via un procédé de remise en état strict, selon des points de contrôle définis. Par exemple : si la batterie d’un PC portable n’atteint pas les 80% de sa capacité initiale, elle sera systématiquement remplacée. Dans le domaine du reconditionné, vous trouverez ainsi des gammes de PC multifonction, adaptés à votre budget et à vos besoins. Vous aurez à disposition une large gamme d’appareils fixes ou portables, pleinement fonctionnels.

Enfin, votre partenaire reconditionné n’est pas qu’un grossiste informatique. Il s’agit d’un expert, qui peut vous conseiller et vous accompagner dans la gestion du parc informatique de votre entreprise. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une approche professionnelle de vos besoins, afin de disposer d’un équipement en adéquation avec vos besoins et votre utilisation.  

En somme, la vente de matériel informatique reconditionné n’est pas une prise de risque pour votre PME. En effet, la filière du reconditionnement repose sur une infrastructure sérieuse, professionnelle et encadrée, évitant ainsi les mauvaises surprises. Bien évidemment, il faut d’abord se renseigner sur le revendeur, son expertise et les retours de sa clientèle.

Découvrez notre gamme de PC professionnels !

Une large gamme de produits destinés aux professionnels avec une qualité comme le neuf mais au meilleur prix !

Quels critères prendre en compte pour acheter du reconditionné ?

Vous l’aurez compris, chez SesamePC, nous sommes convaincus des atouts du reconditionné pour les PME. Il est néanmoins important de souligner les critères essentiels au monde de l’entreprise, à prendre en compte lors de votre choix entre l’achat d’un système informatique neuf ou de seconde main.

Pour certaines industries, l’offre reconditionnée peut parfois présenter des limites techniques, liées à la variété des modèles proposés. En effet, si le matériel permet un bon fonctionnement, avec des composants informatiques en état de marche, il faut tout de même prendre en compte les besoins spécifiques à votre entreprise. Ainsi, il est parfois plus difficile de trouver des appareils reconditionnés de dernière génération. En règle générale, les ordinateurs de bureau ou les PC portables reconditionnés ont, en moyenne, une ancienneté de 4 ou 5 ans. 

Usage bureautique durable ordinateur reconditionné

Pour la plupart des postes de travail, cela n’impacte en rien les performances de travail. Toutefois, pour des tâches spécifiques nécessitant une carte graphique puissante ou encore un processeur de dernière génération (rendu 3D, animations graphiques…), cela peut représenter un critère limitant à prendre en compte dans le choix de l’achat.

Il est donc primordial d’identifier vos besoins professionnels avant de lancer votre projet de renouvellement de parc informatique. On en revient alors à l’un des intérêts majeurs du reconditionné : vous travaillez avec un professionnel de l’informatique, pouvant comprendre les besoins de vos environnements de travail afin de vous apporter des conseils et un devis pertinent en réponse à ces éléments.

Nos tests produits

Découvrez nos guides produits rédigés par nos spécialistes pour vous aider à choisir le modèle qui correspond à votre activité professionnelle !
Comment bien choisir son PC reconditionné ?

En conclusion, oui, le reconditionnement informatique est fait pour les professionnels et les PME. Il ne s’agit pas juste d’une simple remise en vente de matériel informatique, mais d’une large connaissance du secteur et des outils informatiques pour les besoins bureautiques, afin d’accompagner dans les meilleures conditions le client. Cela s’ajoute aux arguments économiques et environnementaux de la vente de matériels informatiques de seconde main.

Chez SesamePC, nous nous tenons à votre écoute pour accompagner votre entreprise dans le renouvellement de son parc informatique. Nos experts et notre équipe technique répondent à toutes vos questions afin de vous conseiller au mieux. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

N'hésitez pas à partager notre article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

quinze + 2 =